L’installation intérieure détermine dans une grande partie si vous pouvez profiter d’une manière confortable de l’eau de distribution. Réfléchissez bien aux matériaux et au diamètre que vous utilisez et protégez les canalisations intérieures et le compteur d’eau du gel en hiver. 

En vue de calculer le diamètre de l'installation intérieure, les architectes, plombiers et bureaux d’études utilisent des tableaux élaborés. De manière générale, vous pouvez partir du principe que l’installation doit être calculée sur la consommation normale pendant les périodes d'affluence dans le foyer, c’est-à-dire quand la majorité de l’eau est prélevée.

L’eau ne peut pas s’écouler plus rapidement qu'1,25 mètre par seconde. Ainsi, vous limitez les pertes de pression et évitez les coups de bélier, les bruits gênants, les vibrations et l’usure prématurée aux endroits vulnérables des canalisations. Lors d'un prélèvement d’eau, la pression diminue en fonction du débit et de la longueur des canalisations. N’optez donc pas pour un diamètre trop petit.

La mise à la terre de l’installation intérieure ne peut être reliée à des pièces installées par De Watergroep (numéros 1, 2, 3, 4 et 5 sur le dessin) de manière à ne pas entraver d’éventuels travaux
au niveau du compteur d’eau. Le raccordement des parties conductrices de l’installation intérieure à la borne de terre principale ne peut être placé qu’APRÈS le robinet d’arrêt C. Si l’étrier du compteur est équipé d’une borne de mise à la terre, l’installateur électrique doit réaliser une liaison équipotentielle avec la borne de terre principale de l’installation électrique.

Si le robinet principal (ou le robinet d'arrêt) fuit, veuillez prendre contact dans les meilleurs délais avec De Watergroep. Nous enverrons quelqu'un pour réparer la fuite.
Non. L’utilisation de canalisations d’eau et de raccordements comme mises à la terre pour les installations électriques est non seulement interdite, mais aussi dangereuse.
Si le logement est vide ou inhabité pendant plus de 2 mois, il est recommandé de fermer le robinet principal. Vous évitez ainsi toute fuite éventuelle.
  • Évitez l’eau stagnante et rincez vos canalisations à votre retour de vacances. Pour une habitation familiale, il est plus que suffisant de laisser s’écouler l’eau pendant quelques minutes. Recueillez l’eau d’évacuation pour les plantes, le ménage...
  • Soyez à l’affût des fuites. Notez régulièrement le relevé de votre compteur afin de détecter les fuites.
  • Faites vérifier annuellement vos équipements par un installateur agréé.
  • Nettoyez régulièrement les pommeaux de douche et robinets. Vous éviterez ainsi la formation de calcaire. Mettez le pommeau de douche durant une nuit dans un bol rempli de vinaigre dilué ou enroulez pendant quelques heures un essuie imbibé d’une solution au vinaigre autour du robinet.
  • Veillez à une bonne isolation des canalisations d’eau chaude comme d’eau froide. Ne placez, par exemple, pas de canalisations d’eau froide à travers des pièces où la température ambiante est élevée ou encore à côté de tuyaux d’eau chaude ou de conduites de chauffage.
  • Lors de l’emménagement dans une nouvelle construction, vous devez bien purger l’eau des nouvelles canalisations. Les conduites neuves peuvent, en effet, libérer des substances indésirables pendant les premiers jours où elles sont en contact avec l’eau. Commencez par tirer la chasse de toutes les toilettes. Prélevez ensuite trois litres d’eau à chaque robinet. Mieux vaut ouvrir plusieurs vannes en même temps. Ensuite, vous devrez sans doute nettoyer les crépines des robinets.
  • Après une longue absence, il est conseillé de laisser couler l’eau quelques instants, assurément celle des robinets servant à la consommation. De fait, la qualité de l’eau qui stagne longtemps dans les canalisations se détériore.
  • En cas d’avertissement par De Watergroep, par exemple à la suite d’une pollution du réseau de distribution, il n’est judicieux de laisser couler l’eau de distribution que lorsque celle-ci est à nouveau en règle. Procédez de la même manière que lors de l’emménagement dans une nouvelle construction.
  • Après une interruption de la distribution d’eau, les canalisations peuvent contenir une grande quantité d’air, ce qui provoque les fameux coups de bélier. Pour éviter d'endommager les canalisations intérieures ou les équipements, il est bon de commencer par prélever l’eau au premier robinet d’eau froide en partant du compteur. Mieux vaut donc bien renforcer ce robinet afin qu’il puisse absorber les éventuels coups de bélier.
  • Lors de la conception ou de la rénovation de votre habitation, tenez compte de la composition de votre ménage, de la quantité d’eau chaude consommée et de l’espace disponible afin d'éviter le surdimensionnement.
  • Veillez à placer suffisamment de robinets d’arrêt sur votre installation sanitaire intérieure. De la sorte, vous ne devrez pas couper systématiquement le robinet principal pour effectuer des réparations.
  • Évitez les matériaux de conduite mixtes. Vous échapperez ainsi aux problèmes de rouille.
  • Veillez à une bonne isolation de vos canalisations d’eau chaude comme d’eau froide. Ne placez, par exemple, pas de canalisations d’eau froide à travers des pièces où la température ambiante est élevée ou encore à côté de tuyaux d’eau chaude ou de conduites de chauffage.
  • Évitez de créer des voies sans issue sur votre installation intérieure. Appliquez le principe « aussi grand et long que nécessaire », mais « aussi petit et court que possible ».
  • Vous utilisez une citerne d’eau de pluie?
    • Dans ce cas, optez pour des systèmes de déviation totalement automatiques. Ceux-ci sont plus écologiques et meilleur marché, ce système n’ayant recours qu’en cas d’extrême urgence à l’eau de distribution pour remplir votre citerne d’eau de pluie.
    • Prévoyez un filtrage efficace, avant comme après votre citerne d’eau de pluie. Ainsi, vous pouvez éviter que des matières organiques ne pénètrent dans votre citerne d’eau de pluie (par exemple, des feuilles mortes) et que vos canalisations ne se bouchent.
  • Installez un bon pommeau de douche économique. Attention: certains appareils de production d'eau chaude ne permettent pas l’utilisation d’un pommeau de douche économique.
  • En cas de nouveau branchement d’eau potable ou de modification profonde de votre installation intérieure sanitaire, n’oubliez pas de demander un contrôle

Seuls l’or et le platine ne rouillent pas. Tous les autres métaux sont sensibles à la corrosion ou à la formation de rouille. La cause de ces phénomènes est souvent ce que l’on appelle « l’eau agressive »: de l’eau qui a la capacité de dissoudre le calcaire. Ainsi, la fine couche protectrice de calcaire présente dans les canalisations intérieures est attaquée et le métal est à nu.

De Watergroep distribue de l’eau non agressive. Si les canalisations de votre habitation rouillent, il s’agit peut-être de la conséquence de l’une des causes suivantes:

  • l’utilisation de matériaux de moindre qualité 
  • une mauvaise combinaison de métaux 
  • des circuits d’eau chaude sanitaire mal équilibrés sur le plan thermique 
  • des appareils d’adoucissement mal réglés 
  • la présence de dépôts ou de sédiments dans la canalisation 
  • la présence d’air dans les canalisations 
  • une mauvaise installation des canalisations 
  • des canalisations dont le diamètre est trop petit 
  • des courants vagabonds.

Vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes lors de l’installation. D’où l’importance de choisir un bon professionnel.

 

De Watergroep tâche de fournir une eau de distribution à une pression de minimum 2,5 bars. Bien évidemment, la pression sur le réseau de canalisations dépend du schéma de consommation. En journée, la consommation est élevée et la pression est dès lors légèrement plus faible. La nuit, nous constatons le phénomène inverse. Les installations modernes ont été calculées sur les écarts de pression les plus courants.

Dans certaines circonstances, la pression peut diminuer brusquement de manière inattendue. Tel est par exemple le cas si tout le quartier décide, par une chaude soirée d’été, d’arroser les jardins ou de prendre une douche, ou encore en cas de travaux sur le réseau de distribution. Il ne s’agit que de situations temporaires.

Dans de grands immeubles, la pression peut parfois être insuffisante pour approvisionner en eau les derniers étages. Dans ce cas, on installe des pompes de surpression. Celles-ci doivent toujours être approuvées par De Watergroep. 

Si la pression de la conduite principale dépasse les 4 bars, il peut être indiqué d’installer un régulateur de pression. Vous pouvez toujours demander à De Watergroep quelle est la pression de service dans votre rue.

Le PVC est un plastique utilisé dans de nombreuses applications. Le chlore se fixe à ce matériau et n’est pas absorbé par l’eau. Les équipements en PVC utilisés pour le transport de l’eau de distribution sont d’ailleurs testés de manière approfondie afin de s’assurer qu’aucune substance indésirable ne soit libérée. Tel n’est pas le cas des canalisations en PVC utilisées pour l’évacuation des eaux usées ou pour d’autres applications dans la construction et que l’on trouve aussi dans les magasins de bricolage. Ces canalisations ne peuvent pas être utilisées pour le transport de l’eau potable dans votre habitation.

L’eau potable ne peut jamais entrer en contact avec l’eau de pluie ou l’eau de puits dans vos canalisations. Un raccordement fautif, ou raccordement croisé, signifie qu’il existe un contact entre le circuit d’eau potable et votre installation pour l’eau du deuxième circuit d’eau de pluie ou de puits.

En savoir plus sur l’utilisation d’eau du deuxième circuit et sur la façon d’éviter les raccordements fautifs.